Le développement du télétravail et du coworking constituent des enjeux pour les tiers-lieux de travail et espaces de coworking. Le cadre juridique du télétravail est en forte évolution depuis le début de la crise COVID, dans le public comme dans le privé. Cette formation vise à outiller votre tiers-lieu pour mieux adresser les cibles commerciales des télétravailleurs salariés et indépendants.
Objectifs
Connaître les modalités de déploiement du télétravail dans les entreprises privées et les organisations publiques.
Connaître la place du tiers-lieu dans le déploiement du télétravail dans une organisation.
Savoir repérer les employeurs et télétravailleurs sur votre zone de chalandise.
Savoir repérer les coworkers sur votre zone de chalandise.
Mieux construire votre argumentaire commercial.
Programme
➤ Questionnaire de démarrage : quel niveau de développement du télétravail dans votre tiers-lieu ?
➤ Le contexte et le cadre ■ Le tiers-lieu de travail : définition et offre de services.
■ Présentation du cadre juridique spécifique pour le secteur privé.
■ Présentation du cadre juridique spécifique pour le secteur public.
■ Différences public / privé sur l'utilisation des tiers-lieux.
➤ Le télétravail en tiers-lieu – contexte et opportunités ■ Le télétravail en tiers-lieu.
■ Le travail nomade en tiers-lieu.
■ Le coworking en tiers-lieu.
■ La notion de juste coût.
➤ Méthodologie de repérage sur votre territoire de chalandise ■ Comment repérer les télétravailleurs ?
■ Les employeurs locaux (public / privé / Grands groupes / PME-PMI).
■ Teleaccords et la base des accords de télétravail.
■ Les données INSEE et les notions de flux (entrants / sortants / atypiques / couloirs de mobilité / ...).
➤ Comment repérer les coworkers ? ■ L'analyse des codes NAF.
■ La base AEF.
■ La base SIRENE.
➤ Comment convaincre employeurs et télétravailleurs ■ Les quatre profils de télétravailleurs et les résultats des enquêtes internes sur les tiers-lieux.
■ Quelle valeur ajoutée pour votre tiers-lieu ?
■ Analyse d'un accord type de télétravail
■ Organiser une offre commerciale adaptée aux télétravailleurs : adapter l'offre aux employeurs locaux.
■ Les cibles commerciales (Télétravailleurs / Employeurs / DRH / Partenaires sociaux / ...)
■ Le rôle des acteurs locaux (collectivités notamment).
Méthode
Un atelier en distanciel (Zoom ou Microsoft Teams).
Durée
Trois heures.
Cibles
Responsables et gérants de tiers-lieux de travail et espaces de coworking publics et/ou privés.