Une formation dédiée aux encadrants N+1 des télétravailleurs qui leur donne des clés pour organiser un service fonctionnant avec des équipes mixtes (intégrant des télétravailleurs et des non télétravailleurs). Cette formation est organisée autour de la méthode B.A.S.E.. Cette méthode a été conçue après la crise COVID pour répondre aux besoins de nos clients souhaitant poser de nouvelles règles de fonctionnement et donc d'encadrement du télétravail au service. Elle vise à outiller l'encadrant direct en lui proposer une méthodologie et des grilles pour accompagner la mise en place d'un nouveau cadre de fonctionnement dans son service et conduite le changement auprès de son équipe.
Objectifs
Connaître la bonne définition du télétravail et ce que doit savoir un encadrant sur le cadre juridique actuel du télétravail.
Se poser les bonnes questions pour préparer le déploiement du télétravail dans le service.
Définir des règles spécifiques pour le bon fonctionnement du service.
Savoir sélectionner les candidats au télétravail sur des règles objectives.
Appréhender le télétravail comme une organisation du travail possible ;
Repérer les impacts du télétravail dans le management d'une équipe ;
Identifier les freins et leviers de la mise en place du télétravail ;
Savoir organiser et articuler le quotidien de l'équipe pour atteindre les objectifs fixés tout en gérant judicieusement le paramètre télétravail et en préservant l'équilibre de l'équipe ;
Savoir conseiller et guider efficacement ses collaborateurs en fonction de leurs missions, de leurs objectifs et de leur tempérament ;
Savoir évaluer le télétravail et son impact pour le collaborateur et pour l'équipe.
Programme
➤ Séquence 1 - Quizz d'introduction (30 mn). ■ Interrogez vos représentations du télétravail. Ce quizz d'introduction constitue un moment d'introduction primordial pour lancer les échanges et poser les problématiques de la formation. Il permet à la fois d'interroger les représentations des participants sur le télétravail et de poser des premiers points d'alerte sur ce mode d'organisation du travail. Les questions sont posées pour répondre à des questions latentes d'organisation dans les services. Cette partie est organisée avec un quizz en ligne auquel répondent les participants en démarrage. Après leur vote, le formateur partage les résultats et lance les débats.
➤ Séquence 2 - Mémento du télétravail (40 mn). ■ Objectifs : donner des points de repère sur le télétravail dans les services. Ce que l'encadrant de télétravailleurs doit savoir sur des droits et obligations telles que la loi les définit.
■ Le télétravail en France ;
■ Les lieux de télétravail ;
■ Synthèse du cadre juridique orienté encadrants ;
■ Enjeux, contraintes et opportunités du télétravail ;
■ Construire une relation gagnant / gagnant.
➤ Séquence 3 - Sélectionner les télétravailleurs (30 mn). ■ Objectifs : proposer une méthode pour choisir et motiver le choix des télétravailleurs.
■ Pourquoi choisir ?
■ Ce que dit la loi ;
■ Les étapes de sélection ;
■ Les outils à disposition.
➤ Séquence 4 - Préparer le passage du service en télétravail (80 mn). ■ Objectifs : proposer une méthodologie pour préparer le passage de l'équipe au télétravail dans une gestion d'après-crise. Comment organiser un mode de télétravail pérenne et régulier ?
■ Les enjeux de la préparation du passage en télétravail ;
■ Programme et objectifs de l'entretien individuel obligatoire ;
■ Programme et objectifs de la réunion collective d'équipe.
➤ Séquence 5 - Manager : 10 règles du management en télétravail (120 mn). ■ Objectifs : présenter le check-list et les points clés du travail à distance, de la coopération à distance et du management de télétravailleurs. Au travers d'exemples concrets, proposer une méthode concrète de management des télétravailleurs.
■ Le management par objectifs en télétravail
■ Coordonner l'activité de l'équipe distante ;
■ Les points clés du manager de télétravailleurs ;
■ La coordination d'équipes mixtes ;
■ La gestion des temps ;
■ Organiser l'information des équipes ;
■ Éviter les dérives liées aux outils ;
■ Maintenir le lien d'appartenance ;
■ Développer l'autonomie des collaborateurs ;
■ Initier la coopération ;
■ Développer des leviers de motivation en télétravail ;
■ Réorganiser le modèle des réunions ;
■ Valoriser les bonnes pratiques ;
■ Mettre en place le suivi et le reporting.
➤ Séquence 6 – Le nouvel environnement technique en télétravail (20 mn). ■ Objectifs : présenter ce que le télétravail fait évoluer sur l'environnement technique de travail.
■ Télétravail et dématérialisation ;
■ Télétravail et sortie de documents professionnels : les règles prescrites ;
■ Les outils de communication à distance ;
■ Les outils de travail collaboratif à distance ;
■ Les outils de réunion à distance ;
■ Développez de nouveaux usages sur de nouveaux outils ;
■ Méthode de conduite du changement pour le service.
➤ Séquence 7 - Évaluer le télétravail (80 mn) ■ Objectifs : proposer une méthode de pilotage et d'évaluation du télétravail ; Balayer les indicateurs à suivre au sein d'un service.
■ Construire une relation gagnant / gagnant ;
■ Les gains pour le salarié ;
■ Les gains pour l'organisation ;
■ Une évaluation spécifique en télétravail ?
■ Définir les modalités d'évaluation ;
■ Méthodes et outils pour évaluer le télétravail ;
■ Les grilles d'indicateurs ;
■ Les indicateurs de l'organisation ;
■ Les indicateurs du management ;
■ Les indicateurs des télétravailleurs ;
■ L'évaluation spécifique du bilan carbone : méthode et outils ;
■ Piloter les résultats ;
■ Gérer les dysfonctionnements ;
■ procéder aux ajustements en temps réel.
➤ Séquence 8 - Témoignages et retours de terrain (10 mn). ■ Objectifs : au fur et à mesure de la présentation sur les 10 règles du management, des vidéos de témoignages seront partagées et visionnées par les participants. Ces vidéos présentent des témoignages concrets et directement opérationnels d'encadrants ou de télétravailleurs qui viennent compléter la règle présentée.
➤ Séquence 9 -Synthèse de la session, questions/ réponses et conclusion (10 mn).
➤ Bilan de la session et perspectives.
Méthode
Une journée pour analyser les points sensibles du télétravail et du travail hybride dans le fonctionnement du service et proposer des pistes d'organisation pour mieux sécuriser le télétravail sur le poste et dans l'équipe.
Durée
Une session de 7 heures par groupe de 15 encadrants maximum.